SPECTACLE JEUNE PUBLIC

2Bandeau ciné concert electro apla

CINÉ-CONCERT L’ÉCUREUIL COIFFEUR & AUTRES PEINTURES CHINOISES PAR LES GORDON

Dans le cadre du cycle HELLO ELECTRO
Samedi 16 mars // 16h

Tarif unique 5€  // Billets en vente ici et à l’accueil de la MJC

// Événement Facebook //

Dès 2 ans

L’écureuil coiffeur et autres peintures chinoises, nouvelle création alliant cinéma et musique pour les tout petits, donne à voir trois pépites du cinéma chinois d’animation des années 70 et 80 directement issues des studios d’art de Shangaï. Des productions à la fois raffinées, poétiques et pleines d’humour qui mettent en lumière la beauté de la peinture animée et l’art du papier découpé chinois. Dans ce monde haut en couleur, on y suit les péripéties d’un écureuil malicieux et peu conformiste, d’un singe têtu, et d’un petit hérisson en plein apprentissage. L’ambiance musicale a été créée par Les Gordon, multi-instrumentiste de formation classique qui allie sons acoustiques et synthétiques pour distiller une électro pop ambiante, claire et lumineuse. Grâce à des échantillonnages de guitare, violoncelle, ukulélé, mandoline, autoharpe, claviers et voix auxquels il ajoute une touche d’électronique, il compose avec brio des mélodies légères, entêtantes et subtilement rythmées.

Derrière cette identité qui n’est pas celle d’un groupe fâché avec l’orthographe se cache en réalité un jeune producteur rennais hyperactif. Multi-instrumentiste de formation classique, Les Gordon allie sons acoustiques et synthétiques pour distiller une électro pop ambiance, claire et lumineuse. Grâce à des échantillonages de guitare, violoncelle, ukulélé, mandoline, autoharpe, claviers et voix, Les Gordon compose avec brio des mélodies légères et entêtantes, qui charment et envoûtent par leur douce mélancolie. Son parti pris rétro-futuriste donne ici du sens à ses compositions. D’un ancien temps, ses influences vont aussi bien de Frédéric Chopin à Aphex Twin, de Bonobo à Gold Panda, de Fourt Tet à Radiohead.

A la fois raffinés, colorés et poétiques, ces trois films plein d’humour vous invitent à (re)découvrir quelques facettes de l’art traditionnel chinois. Productions des studios d’art de Shangaï fondés en 1957, ces trois courts métrages se démarquent par la complexité et la richesse des techniques utilisées, ici de la peinture à l’encre de Chine et du papier découpé (découpage articulé et peints de couleurs vives).

Découvrez un extrait du ciné-concert ici.

Coproductions : L’Armada Productions, Clair Obscur / Festival Travelling, Le Jardin Moderne – Rennes, Le Forum des Images – Paris.
© Images : Film 3©B.Wang & J.Qian.

Comments are closed.

Visit Us On FacebookVisit Us On TwitterVisit Us On Instagram