Cycle MADA

WEBbandeau générique Mada

A LA DÉCOUVERTE DE MADAGASCAR
Du lundi 5 au Samedi 10 novembre

L’une des plus grandes îles du monde, l’île-continent, l’île Rouge… toutes ces images de Madagascar se nourrissent d’une mosaïque de peuples issus de migrations, mais aussi d’une nature unique au monde, sur fond de nombreuses transformations historiques et économiques qui ont laissé de nombreuses cicatrices.

palmier_opt

EXPO PHOTOS 

Par Jean-Marc Laurent

Du lundi 5 au samedi 10 novembre

 

// Event Facebook //

Journaliste, ancien animateur sur NRJ, auteur du livre Madagascar, une île vue par nos stars et intervenant sur les ateliers radio à la MJC. Jean-Marc Laurent dédicacera son livre « Madagascar, une île vue par nos stars » le mercredi 6 novembre à 19h lors du vernissage de l’exposition.

Entrée libre

logo_CC

RENCONTRE

Avec l’association Cœur et Conscience

Mercredi  7 novembre // 14h à 18h

// Event Facebook //

Créée en 2006 à Diego Suarez, au nord de Madagascar, l’association a pour objectif premier l’accès à une éducation fondée sur des valeurs humaines universelles. Cœur et Conscience vise à aider les enfants à sortir du cercle de la pauvreté et leur offrir un avenir meilleur. Cette rencontre sera l’occasion de découvrir le court métrage  Le destin tragique de Soa . Ce film, créé et interprété par les enfants de l’association, traite du mariage précoce à Madagascar.

Entrée libre

Tabataba_opt

PROJECTION DU FILM TABATABA
Au cinéma Le Trianon  

Jeudi  8 novembre // 14h30

 

// Event Facebook //

Séance suivie d’un échange avec le réalisateur, Raymond Rajaonarivelo. Tabataba évoque pour les Malgaches un vent qui traverse la forêt chargé de pollens toxiques et apporte la folie dans les villages. Fin 1946, dans un petit village isolé dans les vallées profondes du pays Tanala, à l’est de Madagascar, l’arrivée d’un citadin vient soudain interrompre la tranquilité du quotidien. L’homme apporte des idées nouvelles sur l’indépendance. Le parti indépendantiste MDRM est créé, tandis que la division apparaît parmi les villageois. Les uns espèrent des élections démocratiques, les autres croient au pouvoir des armes. Dès lors le village se prépare. A quoi ? Personne ne sait au juste, mais l’insurrection couve.

WEB-cayla_opt

CONCERT FRANCO-MALGACHE

Caylah (slam malgache engagé)
+ Arnold Turboust (chanson pop-rock)

Jeudi 8 novembre // 20h30

Tarif unique  7 €  // Billets en vente sur ici ou à l’accueil de la MJC // Bar sur place

// Event Facebook //

À seulement 24 ans, Caylah, Malgache originaire d’Antananarivo, est un phénomène puissant. Repérée sur Youtube, avec son clip Madagascar, en janvier 2016, la jeune femme a engrangé plus de 100.000 vues en un mois, dans un pays, où à peine 5 % de la population ont accès à Internet. Caylah est une artiste improvisatrice. Son talent : elle le met au service des grandes causes, comme la dénonciation des difficultés sociales dans son pays, le soutien aux femmes battues, l’accompagnement des filles-mères. Elle organise d’ailleurs, pour l’association  Aina Enfance et Avenir , des ateliers de slamothérapie, qu’elle a conçus pour libérer la parole des victimes.

g_1761-Arnold-Turboust-portrait_optArnold Turboust est un musicien, chanteur, compositeur et producteur de disques français. A la fois claviériste et bassiste, on le connaît notamment pour son titre Adélaide  des années 80 et ses collaborations avec Etienne Daho, Sylvie Vartan et bien d’autres artistes français. Passionné de rock et de new wave, chanteur de Adélaide, Arnold Turboust se passionne de musique, notamment rock, depuis sa jeunesse. Il rencontre également Etienne Daho, avec qui il commence à travailler en 1984. Leur collaboration aboutira à de nombreux albums à succès. Aujourd’hui, Arnold Turboust sort un nouvel album éponyme.

Logo Créativ Envol

CONTES

Par l’association Créativ’Envol

Samedi 10 novembre // 17h

Tarif unique 5 € // Billets en vente ici ou  à l’accueil de la MJC // Dès 6 ans

// Event Facebook //

L’association de conteurs invite à une racontée autour de Madagascar et de l’Afrique.

 

Comments are closed.

Visit Us On FacebookVisit Us On TwitterVisit Us On Instagram