Bandeau conf musiq electro apla

Conférences musicales

MUSIQUES ELECTRONIQUES

Dans le cadre du cycle HELLO ELECTRO
Mercredi 20 février // 19h30

// Événement Facebook //

Entrée gratuite sur réservation en appelant le 01 43 50 05 96, en écrivant à contact@mjc-sceaux.com ou en remplissant le formulaire ici

Déjà présente dans la musique classique et « contemporaine », l’électronique s’infiltre dans les « musiques actuelles » dès les années soixante par le biais de quelques expérimentateurs visionnaires. Elle intègre d’abord le rock, la pop, le rhythm’n’blues, la soul, le funk, le rap et la disco – elle est l’un des éléments moteurs de la dance music, jusqu’au reggae et au jazz. A partir des années quatre-vingt, les musiques électroniques constituent une famille musicale à part entière. House, ambiant, techno, musique industrielle, « easy listening », electronica, dubstep etc., ses formes sont multiples. Grâce aux machines, de nouvelles générations de musiciens créent des musiques qui couvrent un spectre très large, de la transe à l’abstraction, du très commercial à l’avant-garde la plus radicale.

Au cours de cette conférence, nous retracerons ces évolutions et nous montrerons comment les progrès technologiques ont favorisé l’apparition de nouveaux instruments et révolutionné les méthodes de composition. Enfin, nous expliquerons que ces esthétiques souvent innovantes correspondent aussi à une culture spécifique, à des schémas économiques alternatifs, et à des comportements qui bouleversent les modèles en place.

Pascal Bussy :

Après avoir travaillé chez Island, créé le département jazz de Warner qu’il a dirigé de 1993 à 2004, puis avoir été en charge des labels world et jazz d’harmonia mundi de 2007 à 2018, Pascal Bussy est aujourd’hui le directeur du CALIF, le Club Action des Labels et des Disquaires Indépendants Français. Le CALIF est une association dont la mission principale est le maintien et le développement d’un réseau de disquaires indépendants, relais auprès du public d’une offre musicale éclectique.

Journaliste et auteur de plusieurs livres (consacrés à John Coltrane, Charles Trenet, Can et Kraftwerk), Pascal Bussy a également fondé l’Atelier des Musiques Actuelles (l’AMA) qui organise des conférences sur les musiques d’aujourd’hui. L’AMA travaille régulièrement avec les Trans Musicales de Rennes, la Philharmonie de Paris et de nombreux centres culturels et médiathèques.

Visit Us On FacebookVisit Us On TwitterVisit Us On Instagram