Actions culturelles

Actions culturelles

Les projets d’actions culturelles à la MJC s’adressent à divers types de publics (jeunes ou moins jeunes, adhérents à l’association ou non, scolaires, personnes en situation d’handicap…)  sous formes d’actions de sensibilisation, de temps de rencontres, de découvertes, d’initiations ou d’immersions, principalement dans le champ des Musiques Actuelles. Ces actions sont construites et menées dans le but de proposer à tous un accès à la culture, vecteur d’émancipation, ainsi que de permettre le développement de la créativité et du sens critique.

Quelques actions déjà menées :

Les Labo Chorus (en partenariat avec le Département 92, Hip Hop Citoyen, La Chaufferie de Bagneux et la Clinique Dupré de Sceaux)

Mise en place d’ateliers d’initiation Hip-Hop en avril 2018 (DJ, danse, MAO/beatmaking et beatbox) suivit d’une sortie au Festival Chorus lors duquel les participants, accueillit par l’organisation du festival ont pu découvrir les backstages du festival, accéder à l’espace pro, rencontrer des artistes, assister à des masterclasses et aux concerts.

Le Tremplin LyScéen (en partenariat avec la Ville de Sceaux, les cités scolaire Marie-Curie et Lakanal et le Théâtre des Gémeaux/Scène Nationale)

Sélection, accompagnement et coaching de groupes issus des lycées Scéens suivit d’un concert dans des conditions professionnelles dans la salle Sceaux What du Théâtre des Gémeaux/Scène Nationale de Sceaux. L’ensemble des fonds récoltés sur la billetterie du concert sont ensuite crédités sur des comptes aux studios la Caisse Claire afin de permettre aux musiciens lycéens de Lakanal et de Marie Curie d’y répéter gratuitement dans la limite des fonds disponibles.

Parcours Une semaine aux Studios La Caisse Claire (en partenariat avec la Clinique Dupré de Sceaux)

Accueil d’un groupe de patients de la clinique Dupré ayant une pratique musicale. Le parcours se compose d’une présentation de la MJC, des studios et d’un temps de rencontre avec leurs équipes, d’un atelier de découverte de l’environnement d’un studio d’enregistrement (le matériel, la prise de son et le traitement dynamique du son), ainsi que d’heures de répétition, diagnostic musical et de propositions d’orientation de travail par le chargé d’accompagnement des groupes aboutissant à l’enregistrement d’un ou deux titres et d’un édit et mixage en cabine avec l’ingénieur son.

Temps de découvertes de l’environnement des Studios La Caisse Claire de la MJC de Sceaux

Temps portes ouvertes

Ateliers de présentation de l’environnement d’un studio de répétition et d’enregistrement avec l’équipe technique.

Les groupes éphémères

Création sur un trimestre de groupes éphémères de musiques actuelles dirigés par des artistes professionnels programmés dans le cadre de concerts à la MJC. Le travail mené dans ses ateliers autour du répertoire de l’artiste ou d’une esthétique musicale spécifique peut donner lieu ou non à une restitution en première partie du concert de l’artiste.

Par exemple, entre mars et avril 2018, des élèves des ateliers musiques de la MJC et des ateliers musiques actuelles amplifiées du conservatoire de Bourg-la-Reine/Sceaux avaient effectué un travail avec la flûtiste Ludivine Issambourg autour du répertoire de son projet Antiloops. Une restitution des deux titres travaillés en ateliers avait eu lieu le 21 avril 2018 dans le cadre du Disquaire Day à la MJC en première partie du concert d’Antiloops DJ/VJ set.

Import/Export (en partenariat avec la MJC de Chaville et d’ECLA de Saint-Cloud)

Tous les ans les groupes des ateliers de Musiques Actuelles de la MJC Sceaux, de la MJC de Chaville et de l’ECLA participent au dispositif Import/Export qui offre à chacun des groupes de musique la possibilité de bénéficier de séances d’enregistrements au sein de studios professionnels et de se produire en public lors d’une soirée qui leur est dédiée afin qu’ils puissent se rencontrer et échanger sur leurs pratiques.

Ateliers d’initiation

DJ, beatbox, percussions, sample, MAO/beatmaking, percussions corporelles, pédales de guitares électriques… Les ateliers sont une introduction à différents types de pratiques et productions musicales.

Temps de rencontres et/ou de pratique avec des artistes

En 2018 par exemple, Amour et Christian Makouaya ont invité parents et enfants à monter sur scène à la fin de leur spectacle jeune public « Bakolo et le Xylo Magique » afin qu’ils puissent observer et tester les instruments que ces artistes/luthiers avaient crée spécialement pour leur spectacle.

Nous avions également proposé un temps de rencontre et d’atelier de Récup’art avec l’artiste plasticien Alain Aghaïan dans le cadre de son exposition « Les chemins de Traverse, des Gobelins au Récup’Art » et une fresque participative sur les murs de la MJC avec le street artiste Anis.

Propositions d’actions à mener sur la saison 2018-2019 :

Spectacle Peace and Lobe (en partenariat avec le RIF, Réseau des Musiques Actuelles en Ile-de-France)

Spectacle pédagogique de prévention aux risques auditifs et découverte des Musiques Actuelles à destinations des lycéens sous forme de concert/temps d’échange.

Spectacle Mots pour Maux par le groupe Dialem

Spectacle de slam sur le sujet des violences de faites aux femmes visant à sensibiliser le public lycéen, suivit d’un temps d’échange animé par la slameuse afin de favoriser le débat et les réflexions sur ce sujet.

 

De plus, en fonction de la programmation et des partenaires nous mènerons cette saison diverses actions à l’image de celles déjà menées.

Nous sommes également ouverts à toutes co-construction de projets en partenariat avec des structures et publics variés, n’hésitez pas à nous contacter pour que nous discutions ensemble des possibles !

 

Référente actions culturelles : Hélène Kermaïdic – h.kermaidic@mjc-sceaux.com ou 01 43 50 01 21

Visit Us On FacebookVisit Us On TwitterVisit Us On Instagram