Journée focus Hip Hop

Les parcours d’éducation artistique et culturelle en amont du Festival Chorus vise à sensibiliser les publics sur le territoire du Département des Hauts-de-Seine. Déployé toute l’année en partenariat avec les acteurs culturels, sociaux et éducatifs du département sous forme de temps forts thématiques (ateliers, conférences, stages, masterclass…), les parcours d’éducation artistique et culturelle ont vocation à décrypter les courants musicaux et à appuyer la démarche de programmation du Festival Chorus.

Samedi 14 mars

Événement Facebook

Gratuit sur inscription en écrivant à contact@mjc-sceaux.com, en appelant le 0143500121, à l’accueil de la MJC ou en remplissant le formulaire de pré-inscription en ligne ici.

Module masterclass & rencontre pro pour les rappeurs et rappeuses (participation obligatoire aux trois séances)
Dès 16 ans
• Masterclass écriture avec JP Manova de 11h à 13h
Comment donner une touche personnelle à son écriture ? Aujourd’hui pour beaucoup de rappeurs  il n’est pas évident d’avoir des thèmes très différents de ceux du voisin . Comment se démarquer par son flow, par sa voix, par son contenu ?… Tels sont les thèmes qui seront évoqués lors de la masterclass de JP Manova le 14 Mars prochain à la MJC de Sceaux.
• Rencontre pro autour du clip et de l’image dans le rap avec Quentin Curtat et Cédric Richer de PANAMÆRA de 14h à 16h
Comment un clippeur travaille-t-il avec un rappeur ou un groupe ? Quelle est la méthode générale et l’économie du clipping ? Cette masterclass permettra à un public plutôt néophyte d’en savoir d’avantage sur l’élaboration du scénario, sur l’imaginaire visuel du hip-hop et sur l’importance du clip et de l’image dans la stratégie visuelle des rappeurs et rappeuses.
• MAO/beatmaking avec Johan Yamamoto / YamaMuzik de 16h30 à 18h30
Cette Masterclass ouverte aux initiés est l’occasion pour de jeunes rappeurs et/ou beatmakers débutants ou confirmés, d’appréhender les techniques de production de Yamamusik, qui décortiquera avec eux quelques-unes de ses prods. Parmi les artistes ayant posé sur ses instrus, on compte Maes, DA Uzi, D.Ace, 4Keus Gvng ou encore Jarod.

Tout public
Dès 16 ans (ou avant accompagné d’un adulte)
• Atelier d’initiation danse Hip Hop New Style avec Nourdine du Yudat Crew de 16h30 à 18h30
• Conférence mixée sur l’histoire du Hip Hop avec Somy King & DJ Psycut de 17h30 à 18h30
Cette conférence retrace une grande épopée musicale, trop souvent méconnue qui a donné naissance à la culture Hip Hop et introduit le rap dans le monde de l’industrie du disque. L’histoire des pionniers et des pionnières du rap qui débute lors des parties de Kool Herc, DJ Grand Master Flash et autres DJ’s du Bronx et de Harlem, en passant par les premiers enregistrements de disques rap aux sonorités disco/funk, jusqu’à l’arrivée du son hardcore de Run DMC.

Pour tous les participants
• Open Mic animé par Mass et DJ Psycut de 18h45 à 19h45

• Apéro de clôture à 20h

⚠ Obligation pour tous les participants de rester jusqu’à 20h pour être invité au festival Chorus :  la remise des dossiers d’inscriptions à la sortie au festival se fera pendant l’apéro de clôture ⚠

Les participants au stage et à la journée focus Hip Hop seront invités au Festival Chorus le dimanche 29 mars 2020 à la Seine Musicale ! Accès à l’espace pro, accueil par l’équipe du festival & concerts de KALASH, Binks Zola, Ärsenik, 13 Block, Sprinoir, 7 Jaws, Fils Cara, Jok’Air, Lala &ce, Yuzmv… et bien d’autres !
Retrouvez toute la la programmation du Festival Chorus ici.

Parcours d’éducation artistique et culturelle en amont du Festival Chorus co-organisé et co-produit avec le Département des Hauts-de-Seine et en partenariat avec les associations Hip Hop Citoyens et Ligne2Mire

Visit Us On FacebookVisit Us On TwitterVisit Us On YoutubeVisit Us On Instagram