Le Déclencheur

Le Déclencheur

Depuis 2004, les studios La Caisse Claire de MJC de Sceaux ont mis en place un dispositif d’accompagnement pour les groupes indépendants : «Le Déclencheur».

Le Déclencheur est un dispositif d’accompagnement d’artistes et de groupes ayant un univers artistique affirmé et une expérience scénique solide. Pendant un an, le groupe suit différents coachings, notamment avec Francoise Fognini (scénique, vocal, enregistrement) auprès d’intervenants professionnels en vue de parfaire et de préciser leur propos artistique et leur jeu de scène.

Pendant l’année, les groupes sélectionnés seront programmés sur deux dates de concerts :
– Lors d’une date à la MJC de Sceaux en première partie d’une petite tête d’affiche.
– Lors de la fête de la musique sur la grande scène du Jardin de la Ménagerie de Sceaux.

De plus, un showcase en après-midi pourra être programmé à la MJC de Sceaux ou au sein d’un structure partenaire.

Enfin, un clip vidéo live sera tourné au sein des studios, ce support étant devenu un outil de communication et de valorisation incontournable.

Ils ont fait le Déclencheur : Charlotte FeverBéniMaur CyrièsQuiet DanPulsasionNazca, Mycelium, Vagasound, Oz One, Version Originale, Lighthouse Shore, Terminal War, Emilie MarshDirty KidsAudrey JungleMadame DameDry Can

CANDIDATURE

L’appel à candidatures (formulaire en ligne) sera ouvert de début mars à début juin 2020.

CONDITIONS DE PARTICIPATION

– Avoir un répertoire de compositions originales.
– Avoir une expérience de concert.
– Fournir un lien d’écoute actualisé (Facebook, Soundcloud, site internet etc.)
– Être disponible sur l’ensemble des dates de l’accompagnement.
– S’acquitter des droits de participation de 250€, plus 12€ par membre.
– Etre disponible pour les dates d’auditions (à venir)

CONTACTS

Studios La Caisse Claire
01 43 50 94 08
caisseclaire@mjc-sceaux.com

SAISON 2019-2020

► SÉLECTION DÉCLENCHEUR ◄

Telegraph
Indie / Pop Rock / Folk / Electro

Les cousins Julien et Matthieu Humez et leur ami d’enfance Maxime Fornareso débarquent du sud de la France et s’installent à Paris en 2010. Au cours d’un roadtrip le long de la côte ouest des Etats-Unis, ils se mettent à composer à trois pour raconter ce périple fait de rencontres, de découvertes et de partage. En pleine immersion musicale, ils se nourrissent de l’éclectisme qu’ils y découvrent. Du rock à l’urbain, la folk ou l’electro, leur vision de la musique mûrit en même temps que leur projet. Telegraph est né.

Le trio fête l’été et la musique avec son premier single Run With Wolves le 21 juin 2017. Ce morceau lance l’aventure avec succès : des radios aux Etats-Unis, en Belgique, en Suisse, en France, des télés en Chine et en Belgique, du web dans 9 pays, des playlists… et les emmène en tournée aux quatre coins de la France et en Belgique pour une vingtaine de dates, dont la Grande Scène de Gembloux, un Nouveau Casino et une première date en tête d’affiche complète à la Dame de Canton le 1er mars 2018 à Paris.

Le groupe dévoile en avril 2018 son second single Broken Bones qui repousse les frontières de l’univers Telegraph et témoigne de leur savoir-faire en termes de composition, d’arrangements et de production (entièrement produit dans leur studio), illustré par un court-métrage réalisé par LIXFE, avec Robyn Wolf et Nagisa Morimoto.
Après plus de 350 000 écoutes sur ce titre, les frangins reviennent le 26 avril 2019 avec leur nouveau single Down In The River : entre indie rock, pop et electro ils explorent de nouvelles facettes musicales, avec l’ajout de couleurs soul et urbaines.

Actuellement ils finalisent leur premier EP. Prévu pour l’automne 2019, cet opus marquera la fin du premier chapitre de l’histoire de Telegraph, et en ouvrira de ce fait un nouveau.

Ecoutez-les ici :

———————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————-

Waykiki Boys
Electro tropical surf

Les Waykiki Boys, c’est un groupe parisien d’électro tropical surf dont l’univers se nourrit du catch mexicain « la lucha libre », du style tropical et de la cumbia psychédélique péruvienne.

Formé au cours de l’été 2013, il est composé de 4 musiciens : Tito Veneno à la guitare, Lady Furia à la basse, Jaguar à la batterie et Candy Killer au synthé.

Habitué à la scène après plus de 150 concerts en France et à l’étranger dans des salles comme La Java, Le réservoir, Le Klub, Le New Morning,  La mécanique ondulatoire, le FGO Barbara, Le Petit Bain, le Pan piper, La Peña Festayre, Le hasard ludique, Hottannany à Brixton, La Cantiere à milan ou encore au Unlimited festival à Chamonix en première partie du groupe Paradis,  ils ont déjà été plébiscités par les médias français tels que Le Bonbon, Télérama, Kaput Brain Magazine ou encore WATM.

Leur premier EP Waykiki Boys, distribué par Pucci records, sort en 2016, suivi du second deux ans plus tard, Carnaval animal, enregistré dans le studio d’André Manoukian, à Chamonix et distribué par Active records.

Ecoutez les ici : 

Visit Us On FacebookVisit Us On TwitterVisit Us On YoutubeVisit Us On Instagram