Créations des adhérents

CLUBS

Les textes du Club Écriture

Du côté du Calavon, le roman à plusieurs mains du Club Écriture

Chacun des adhérents participants du Club écrit un chapitre de ce roman policier selon un roulement au hasard.
Chapitre 1 : Un pistolet d’ordonnance ici / Chapitre 2 : Un inspecteur atypique ici / Chapitre 3 : Le mystère reste entier ici / Chapitre 4 : Une perquisition instructive mais dérangeante ici / Chapitre 5 : Il faut qu’une porte soit ouverte ou fermée… ici / Chapitre 6 : Le commissaire est dans l’escalier ici

Le Club confiné

Sujet : Dans un train, vous êtes assis en face d’un passager, d’une passagère, profondément endormi(e). Vous imaginez son histoire. Racontez…

Texte 1 ici / Texte 2 ici / Texte 3 ici / Texte 4 ici / Texte 5 ici / Texte 6 ici 

Sujet : Vous découvrez un portefeuille dans votre résidence. Curieux, vous vous en saisissez pour voir ce qu’il contient (pourquoi pas un peu d’argent puisque vous êtes fauché après les fêtes).  C’est celui de votre pire voisin, celui qui pourrit la vie de tous et en particulier la vôtre. Mais ce portefeuille contient également un secret sur ce personnage qui peut tout changer. Quel est ce secret ? Que comptez-vous en faire ? Allez-vous vous venger ou bien pardonner ?

Texte 1 ici / Texte 2 ici / Texte 3 ici / Texte 4 ici / Texte 5 ici / Texte 6 ici 

Sujet : Partir de la première phrase d’un roman, il s’agit d’un livre de Daniel Picouly, Le Champ de personne, qui commence par : « Il fait nuit, je viens de me réveiller en sursaut quelque part dans la maison… ». Le récit peut prendre la forme d’un texte ou d’un poème.
Texte 1 ici / Texte 2 ici / Texte 3 ici / Texte 4 ici / Texte 5 ici / Texte 6 ici

Sujet : Racontez votre plus grande peur, ou une de vos plus grandes peurs.
Texte 1 : Peur sur la vie ici / Texte 2 ici / Texte 3 : Bruno et Olivier ou l’histoire qui chassa les peurs ici / Texte 4 ici / Texte 5 ici / Texte 6 : Une peur rétrospective ici

Sujet : Sur la base d’un entrefilet de Félix Fénéon, racontez l’histoire du point de vue des trois personnages. Peu importe l’époque, c’est à votre convenance. « Sans qu’aucune de portât, six balles se sont échangées, montagne du Roule, entre le maire de Cherbourg et un journaliste. »
Texte 1 ici / Texte 2 ici / Texte 3 ici / Texte 4 ici

Sujet : Le confinement est maintenant terminé, le vaccin anti-covid 19 a été mis au point et est en cours de déploiement, les esprits sont de nouveau à la légèreté ; mais depuis quelques jours, vous êtes contrarié, inquiet et cela vous empêche même de dormir ; quelque chose vous tracasse et devient obsessionnel. Vous décidez d’en parler à votre meilleur(e) ami(e).
Racontez.
Texte 1 ici / Texte 2 ici / Texte 3 ici / Texte 4 ici / Texte 5 ici / Texte 6 ici 

Sujet : Les Journées du patrimoine
Exercice 1 : Nous sommes à un mois des Journées du patrimoine. Vous êtes journaliste à L’Écho du Berry, journal régional basé à Saint-Amand-Montrond, bien connu pour être le centre géographique de la France. Votre rédac chef vous envoie interviewer un châtelain, le comte Yves Marie Verlusson de la Haute Jusse, qui a décidé pour cet événement d’ouvrir au public son château de la Perche, situé en bordure de la forêt de Tronçay. Les indications données par le patron sont claires : « Tu as un quart de page, soit 40 lignes dactylographiées, tu nous fais un truc sympa, enlevé, qui donnera à nos lecteurs envie d’aller visiter ce château, t’as pigé ? Cerise sur le gâteau – toi un littéraire, ça va t’amuser – tu termineras par un quatrain qui résume ce que tu penses du château et du châtelain, allons-y et que ça rime ! Ecrivez votre article. A vous de jouer !
Exercice 2 : De retour au journal, le rédac chef vous saute dessus : – Allez, raconte-moi, comment il est le Verlusson de Je-sais-pas-quoi ? Faites un dialogue d’une trentaine de lignes…
Texte 1 ici / Texte 2 ici / Texte 3 ici / Texte 4 ici / Texte 5 ici / Texte 6 ici

ARTS PLASTIQUES

Expositions virtuelles

Le « Téléatelier » des ateliers Arts plastiques de Zofia Lipecka

Découvrez tous les travaux ici

L’exposition virtuelle des adhérents des ateliers aquarelle et acrylique d’Isabelle Chéné

Découvrez tous les travaux ici

L’exposition virtuelle des adhérents des BD – Mangas d’Isabelle Chéné

Découvrez tous les travaux ici

Menu
Visit Us On FacebookVisit Us On TwitterVisit Us On YoutubeVisit Us On Instagram