ATELIER

PARCOURS D'éducation artistique et culturelle

Parcours d’éducation

Pour cette nouvelle édition nous proposerons une sortie au Festival Chorus des Hauts-de-Seine qui se tiendra du 7 au 10 avril 2022 à la Seine Musicale (Boulogne)

Programme du 12 mars à la MJC :

🟣 MAO (10h30-13h30)
La création de Musique Assistée par Ordinateur est une pratique possible grâce au développement des technologies numériques, qui permet de composer et créer de la musique avec des instruments virtuels notamment. On peut y traiter les sons et ajouter des effets afin de rendre les titres le plus personnels possible !

🟣 Écriture (10h30-13h30)
À travers des ateliers ludiques et pédagogiques nous cherchons à apprendre aux jeunes l’organisation de leurs idées, et fournir un travail de rédaction et réflexion autour d’un thème grâce à de l’éveil musical et le développement de leur créativité. Ainsi, avec l’aide d’intervenants issus des musiques actuelles, ils ont la possibilité de travailler tout en prenant du plaisir via des techniques divertissantes, l’expression écrite ou par des freestyles… Une manière de dégager leurs sens artistiques et créatif.

🟣 Enregistrement (14h30-17h30)
Cette technique intuitive, permet aux jeunes de découvrir l’enregistrement numérique. Cet outil, souvent utilisé par les compositeurs pour concevoir des maquettes, peut être un substitut du studio d’enregistrement. Ludique, intuitif, ils pourront enregistrer leurs créations du jour, mais aussi venir tenter de faire découvrir leur univers en quelques mesures !

🟣 Vidéo (14h30-17h30)
Aujourd’hui nous ne pouvons plus nous passer de l’outil vidéo. Il rythme les journées des jeunes si bien que les ateliers Audiovisuels où les jeunes pouvaient parler de leurs coups de cœur musicaux, proposer des Freestyle ou apprendre faire des Clip vidéo évoluent. Par ce biais, l’intérêt du jeune est suscité par un outil qui le touche au quotidien, et dont il connait l’utilité et le fonctionnement. Dans ce module, il viendront prendre les clefs du cadrage, du rythme et des différentes techniques de tournage.

🟣 Street Art (14h30-17h30)
Le Street Art ou art urbain, est un mode d’expression artistique souvent éphémère s’inscrivant dans l’espace public à l’aide de différentes techniques. Cet atelier vous initiera aux techniques de graph.

🟣 Danse Hip-Hop (15h30-17h30)
Lors de cet atelier, initiez vous aux pratiques de la danse Hip-Hop avec l’association Ligne2mire. Tenue conseillée : des vêtements souples et une paire de baskets.

👉 Le Parcours d’Education Artistique et Culturelle Focus Hip Hop en amont du Festival Chorus est co-organisé et co-produit par le Département des Hauts-de-Seine et la MJC de Sceaux, en partenariat avec les associations LPE (Bois-Colombes) et Ligne2Mire (Antony).

Samedi 12 mars 2022

Jours