Restons ensemble #2

Activités à faire à la maison

Ateliers en ligne d’architecture ouverts à tous

Juniors-architectes (8/12 ans)
Le Laboratoire E3AU, qui anime les ateliers d’architecture à la MJC, propose un atelier en ligne sur « Les polygones et l’espace, les solides de Platon et l’espace bâti de nos vies : géométrie, algèbre, dessin, plan et maquette. » Cet atelier permettra de mettre en pratique voir de découvrir à l’avance des notions scolaires dans un projet d’Architecture, en plus de découvrir la construction d’un projet.
Les neurones en action, même quand on ne se sent pas à l’aise à l’école, tout devient plus simple quand on fabrique. Chacun créé ces dessins et constructions.
Dates et liens d’inscription ici

Architecture ludique (10/15 ans)
Le Laboratoire E3AU, qui anime les ateliers d’architecture à la MJC,  propose un atelier en ligne sur « Les projets libres, imaginer la ville et le bâtiment de demain, comprendre l’architecture : multitude de plans, dessins et maquettes. »Cet atelier permettra de découvrir la construction d’un projet assez simple et très amusant pour les fans de maquette et de dessin de maison, bâtiment, de quartier ou ville.
Les mains dans les poches, sans connaissance requise en dessin d’arts ou technique, tout est simple et rigolo. Chacun bâti ces propres productions.
Dates et liens d’inscription ici

Dessin de projet (14/21 ans)
Le Laboratoire E3AU, qui anime les ateliers d’architecture à la MJC, propose un atelier en ligne sur : « Des exercices d’école d’architecture, découvrir et apprendre à pratiquer l’architecture : dessin, plan et maquette. » Cet atelier vous permettra de construire des plans et des maquettes avec des étudiants d’école d’architecture afin de découvrir un cursus ou juste pour s’amuser voir se cultiver. La conception architecturale et urbaine à la portée de tous, pour mieux appréhender le bâti et la ville. Chacun est conseillé dans son choix universitaire.
Dates et liens d’inscription ici

MOOC (Massive Open Online Courses) sur l’art

Une brève histoire de l’art

Comment distinguer Leonard de Vinci de Michel-Ange ? Un Monet d’un Manet ? Un Picasso d’un Braque ? Et cette sculpture, doit-on l’attribuer au Bernin ou à Rodin ?
Pour répondre à ces questions et bien d’autres encore, Orange et la Rmn-Grand Palais se sont associés pour proposer un MOOC en 5 séquences qui  donne les clés de compréhension des œuvres du XVIe au XXe siècle, et de solides tutoriels pour apprendre à lire un tableau, une sculpture ou encore un monument. Le tout, sous une forme ludique et pratique.
Inscriptions ici

Connaissez-vous le 9e Art ?

Des bulles, des cases, des héros ! Le saviez-vous ? Parmi les ouvrages qui se vendent le plus en France, figurent toujours des titres de bande dessinée ! Mangas ou romans graphiques, gags ou drames, récits courts ou histoires-fleuves déroulées sur des dizaines d’albums, il y en a pour tous les goûts et tous les âges.
Ce MOOC, proposé par la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image d’Angoulême, avec le soutien de la Fondation Orange, vous propose de découvrir l’histoire de ce genre aux aspects multiples, les pionniers du XIXe siècle, les éditeurs incontournables, les auteurs stars de la BD mais aussi les codes particuliers à cette forme de narration.
Inscriptions ici (Début des cours à partir du 30 novembre)

Couleurs, bleu, jaune, rouge dans l’art

Depuis l’Antiquité, la nature et l’origine de la couleur sont au cœur de discussions entre philosophes et physiciens. Est-ce une matière ? Une fraction de la lumière ? Une perception ? C’est Isaac Newton qui au début du XVIIème siècle révolutionne la connaissance du phénomène physique de la couleur. À cette époque apparaît le concept des trois couleurs primaires : le bleu, le jaune et le rouge sont des couleurs dites pures qu’aucun mélange pigmentaire ne peut produire. Aborder l’usage du bleu, du jaune et du rouge dans l’art, c’est opérer un parcours parmi les époques, les styles et les significations. Grâce à ce MOOC proposé par la RMN-Grand Palais avec le soutien de la Fondation Orange, décryptez les significations parfois oubliées de l’usage des 3 couleurs primaires au fil du temps !
Inscriptions ici 

Une brève histoire de la photographie

Photographe occasionnel, amateur de photographie ancienne, instagrammeur frénétique, collectionneur d’appareils… Ce nouveau cours s’adresse à tous ceux qui s’intéressent à la photographie, à son histoire, à ses techniques et à ses grands noms. Il invite aussi chacun à réfléchir à sa pratique, à s’inspirer des grands pour explorer de nouveaux chemins. Réalisé par la Rmn-Grand Palais et la Fondation Orange, ce MOOC propose de comprendre les aspects techniques et historiques : de l’évolution des procédés au rayonnement de la photographie dans la société ; il aborde également les grands mouvements ainsi que les auteurs et les clichés qui ont marqués l’histoire de la photographie.
Inscriptions ici

Le Pop Art

Le Pop Art est un des grands mouvements artistiques du 20e siècle, qui s’est beaucoup inspiré de la culture populaire, de la publicité, du design et de la mode et qui en retour a beaucoup nourri la Pop Culture. Qui dit Pop Art, dit évidemment Andy Warhol et Roy Lichtenstein, les figures emblématiques du mouvement. Ce MOOC du Centre Pompidou vous propose une immersion assurée dans le Pop, avec ses œuvres, ses artistes et ses secrets !
Inscriptions ici

L’art moderne et contemporain en 8 gestes

Comment se font les œuvres d’art ? Quels gestes et quelles actions les artistes effectuent-ils pour créer ? C’est ce que vous allez (re)découvrir au travers de huit verbes familiers, huit clés pour comprendre l’art de notre temps avec ce MOOC du Centre Pompidou.
Inscriptions ici

Billets d’humeur

Second rush de Suzon, animatrice de Patchwork

Certaines certains d’entre nous, ont-ils été atteint d’anosmie ou encore d’agueusie ? C’est que le vilain a voulu signer son abomination. Se sentirai-t’il si fort, le bougre, qu’il ose laisser des traces en plus ? Il existe aussi un syndrome dit  »post ». La résurgence des symptômes existe bel et bien. Becarful ! De plus l’organisme subit une asthénie profonde et durable qui perturbe un peu le bon vouloir de reprendre pieds.  Pour combien de temps ?  On ne sait pas. On ne sait rien. On ne parle que de cela. On est incompétent, on n’entends que cela. On est triste. On est en attente.
Mais,  ON  EST,  c’est déjà bien !!!! Monsieur Latent, pardon, Monsieur Possible ou encore Monsieur Potentiel, si ce n’est Monsieur Théorique, enfin de compte, Monsieur Virtuel tout simplement, s’impose, alors qu’autrefois discrédité, aujourd’hui, c’est le seul qui permette de rester ENSEMBLE. Profitons. A bon entendeur ou lecteur de ces premières lignes de cette seconde vague à…l ‘âme …

Mister Chocolat, nous voilà ! de Suzon, animatrice de Patchwork

 

 

 

 

Une vraie raison d’espérer un monde meilleur : le chocolat !
Pour décrire les heureux composants de la fève magique cela mérite bien quelques mots savants ! Il est établi par les chercheurs ( toujours eux …) que :
– la phénylethylamine constitue un antidépresseur. En cette fin d’automne, cela vous fera un bien fou !
– Les polyphénols diminuent le stress. En ce début d’hiver arrivant, cela allègera vos tourments !
– les phytostérols freinent l’absorption du cholestérol . En ces temps perturbés, cela vous rendra plus fort !!!!
– Également et c’est important, il entraine la sécrétion par le cerveau, de l’hormone de la récompense, la célèbre Dopamine…. qui donc ne savourerait-il pas cette   gratification  ????
– Et même que…..les skippers du Vendée Globe, l’emmènent avec eux sur les fiols en carbone sur lesquels reposent leur bateau, pour garder le moral !
Inutile, donc, d’attendre l’épiphanie pour croquer la fève, de patienter jusqu’à Pâques pour déguster des œufs en chocolat ! La Rochefoucauld disait: Aimer le chocolat à fond, sans complexe ni fausse honte, car rappelez vous : sans un grain de folie, il n’est point d’homme raisonnable.  TOP- ACTION ! Non, je ne vends pas de chocolat … Je le vante !!!!!!

Découvertes

À écouter

« Americana », l’album de Gregoire Maret,Romain Collin et Bill Frisell

Lien vers l’album entier ici
Merci à Xavier, animateur de guitare à la MJC, pour le partage !

Les visites du Centre Pompidou en Podcast
Découvrez en audio les expositions «Matisse, comme un roman», «Global(e) résistance», «Martin Barré» et les pièces maîtresses de la collection du Centre Pompidou ici

À lire

Le livre « Révolte consommée,le Mythe de la ContreCulture » d’Andrew Potter (chercheur) et Joseph Heath
Le Monde Diplomatique en parle ici
Merci à Xavier, animateur de guitare à la MJC, pour le partage !

À regarder

Visite virtuelle de l’exposition Pompéi du grand Palais

Découvrez des vidéos pour plonger dans l’univers des nouvelles fouilles et nouvelles découvertes, une maison en réalité virtuelle, des extraits du catalogue de l’expo…ici

Visites guidées des expositions du Centre Pompidou

Et aussi les expositions virtuelles du Château de Versailles, du musée du Louvre, du Musée Branly, du musée Marmottan Monet, du musée Grévin, et du musée de la musique.

Documentaires

Concerts

Pour les musiciens

Rencontre à la place Hip Hop : La distribution physique a-t-elle encore du sens dans Hip Hop ?

La Cave en Live : Communiquer en ces temps de confinement avec le groupe MAB

Comments are closed.

Menu
Visit Us On FacebookVisit Us On TwitterVisit Us On YoutubeVisit Us On Instagram