Le Déclencheur

Le Déclencheur

Depuis 2004, les studios La Caisse Claire de la MJC de Sceaux ont mis en place un dispositif d’accompagnement pour les groupes indépendants : «Le Déclencheur».

Le Déclencheur est un dispositif d’accompagnement d’artistes et de groupes ayant un univers artistique affirmé et une expérience scénique solide. Sur une saison (de septembre à juin), le groupe suit différents coachings, (scénique, vocal, enregistrement) auprès d’intervenants professionnels, notamment avec Francoise Fognini, en vue de parfaire et de préciser leur propos artistique et leur jeu de scène.

Les groupes sélectionnés seront programmés sur deux dates de concerts :
– Lors d’une date à la MJC de Sceaux en première partie d’une petite tête d’affiche.
– Lors de la Fête de la musique sur la grande scène du Jardin de la Ménagerie de Sceaux.

De plus, un showcase en après-midi pourra être programmé à la MJC de Sceaux ou au sein d’une structure partenaire.

Enfin, un clip vidéo live sera tourné au sein des studios, ce support étant devenu un outil de communication et de valorisation incontournable.

Ils ont fait le Déclencheur : Telegraph, Waykiki Boys, Charlotte FeverBéniMaur CyrièsQuiet DanPulsasionNazca, Mycelium, Vagasound, Oz One, Version Originale, Lighthouse Shore, Terminal War, Emilie MarshDirty KidsAudrey JungleMadame DameDry Can

CANDIDATURE

L’appel à candidatures sous forme de formulaire en ligne est ouvert de mars à juin.

CONDITIONS DE PARTICIPATION

– Avoir un répertoire de compositions originales.
– Avoir une expérience de concert.
– Fournir un lien d’écoute actualisé (Youtube, Soundcloud, site internet etc.)
– Être disponible sur l’ensemble des dates de l’accompagnement.
– S’acquitter des droits de participation de 250€, plus 12€ par membre (pour les deux groupes sélectionnés).
Etre disponible pour les auditions début septembre (les dates seront précisées ultérieurement)

CONTACTS

Studios La Caisse Claire
01 43 50 94 08
caisseclaire@mjc-sceaux.com

ILS VOUS EN PARLENT

LES CLIPS RÉALISÉS

SAISON 2019-2020
► SÉLECTION DÉCLENCHEUR ◄
Telegraph
Indie / Pop Rock / Folk / Electro
Le temps d’un nouveau pop rock est-il venu ? À en croire Telegraph, il est déjà là ! Créé par les cousins et amis Julien, Matthieu et Maxime, Telegraph s’est imposé à coup d’hymnes imparables dans les salles de cinéma, les radios et vos playlists préférées. Pop, Folk, Rock… le tout en anglais, les trois complices ne cachent pas le rêve cosmopolite de leurs créations. Et ça marche ! En seulement trois titres, ils cumulent plus d’un million et demi d’écoutes. Leur esthétique cinématographique et littéraire est toute aussi foisonnante : un court-métrage illustre leur second titre, une danseuse et une chorale gospel donnent vie au troisième… ils vont jusqu’à prolonger leurs histoires dans un recueil de nouvelles. Des débuts prometteurs qui séduisent aux quatre coins du globe ! À bord de leur studio flottant, ils ont soigneusement préparé la sortie de leur premier EP. Véritable journal de bord, il retrace le parcours de cette jeunesse naviguant vers un avenir incertain, sans jamais perdre espoir. Il brille non seulement par son ambition, mais aussi par sa cohérence. Taillée au cordeau, chaque chanson incarne l’essence d’une musique sincère et fédératrice. Un moment de partage à ne pas manquer sur scène !
Ce groupe fait partie de la sélection Déclencheur 2019-2020. 

Ecoutez-les ici :

———————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————-

Waykiki Boys
Electro tropical surf

Les Waykiki Boys, c’est un groupe parisien d’électro tropical surf dont l’univers se nourrit du catch mexicain « la lucha libre », du style tropical et de la cumbia psychédélique péruvienne.

Formé au cours de l’été 2013, il est composé de 4 musiciens : Tito Veneno à la guitare, Lady Furia à la basse, Jaguar à la batterie et Candy Killer au synthé.

Habitué à la scène après plus de 150 concerts en France et à l’étranger dans des salles comme La Java, Le réservoir, Le Klub, Le New Morning,  La mécanique ondulatoire, le FGO Barbara, Le Petit Bain, le Pan piper, La Peña Festayre, Le hasard ludique, Hottannany à Brixton, La Cantiere à milan ou encore au Unlimited festival à Chamonix en première partie du groupe Paradis,  ils ont déjà été plébiscités par les médias français tels que Le Bonbon, Télérama, Kaput Brain Magazine ou encore WATM.

Leur premier EP Waykiki Boys, distribué par Pucci records, sort en 2016, suivi du second deux ans plus tard, Carnaval animal, enregistré dans le studio d’André Manoukian, à Chamonix et distribué par Active records.

Ecoutez les ici : 

Visit Us On FacebookVisit Us On TwitterVisit Us On YoutubeVisit Us On Instagram